Tous les deux ans, Europ'age Saar-Lor-Lux eV organise un congrès européen des seniors de la Grande Région en collaboration avec des établissements d'enseignement supérieur et des organisations de seniors de Lorraine, Wallonie et Luxembourg.
Les partenaires sont des organisations de la société civile.

Avec la question "L'Europe : quel héritage laissons-nous à nos petits-enfants", la rencontre internationale à l'Académie européenne d'Otzenhausen en 2016 a traité de la transmission des valeurs européennes. Elle devrait aussi susciter une nouvelle prise de conscience de la responsabilité des personnes âgées envers les jeunes et développer des approches concrètes pour une meilleure compréhension entre jeunes et moins jeunes.

En 2018 à Namur s'est tenu le second Congrès Senior sur le thème "Convivance 4.0 - Les jeunes et les vieux dans le dialogue futur - La Grande Région, modèle pour l'Europe".
006 IMG 6445
©BernardBagard
Contexte : Notre communication a changé avec la numérisation croissante. Regardons des images d'il y a 10 ans et d'aujourd'hui !
Qu'est-ce que la plupart des gens, surtout les plus jeunes, ont en main ? - le téléphone portable comme un Smartphone, un iPhone, un iPad...
N'importe qui peut être joint à tout moment, mis en réseau dans le monde entier, donc sur l'Internet, peut faire des achats en ligne, conclure des contrats, recevoir de bons conseils, mais peut aussi être trompé, menacé et arnaqué.
Dans les médias sociaux comme facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, etc. vous trouvez des "amis", vous aimez un message, vous donnez un commentaire, vous envoyez des messages - des messages.
Des lois ont déjà dû être adoptées pour prévenir l'intimidation, la haine, l'agitation et les crimes contre les individus.
Notre vie quotidienne a été révolutionnée !
Le dialogue entre les générations doit être renouvelé et les questions doivent être clarifiées : comment communiquer à l'avenir, en famille, au travail, en entreprise ? Où les gens trouvent-ils des lieux de repos pour se détendre, pour réfléchir, pour être créatifs.
Qu'est-ce que nos petits-enfants attendent de nous en tant que grand-mère et grand-père, qu'attendons-nous d'eux ?
Nos valeurs en tant que valeurs occidentales doivent être défendues et non fermées à la nouveauté.
Menschen

Des groupes de partage ont permis de s'intéresser à différents aspects où l'accroissement de la numérisation interpelle.
Gross
1. L’individu : le numérique dans la vie quotidienne
   Simon Gross- RBS Center Fir Altersfroen et Sandra Wendling H. Nominé Sarreguemines     ©BernardBagard

Timo Stockhorst2. La société : expérience et innovation.
   Timo Stockhorst de JEF Sarre Jeunes fédéralistes européens de Sarre     ©BernardBagard

062 IMG 6510
3. L’Europe : De nouvelles solidarités
   Daniel Bertrand - UNamur et Marianne Granz, Présidente EUROP'age     ©BernardBagard

064 IMG 65124. Le monde : environnement et solidarités des générations
   
Marc Deschamps -UCP Nancy et Prof. Ernst Löffler EUROP'age     ©BernardBagard

Actes du Congrès à télécharger - rédaction UNamur

Europ-age