Un public d’âge et d’origine socio-professionnelle différents se réunit au cours de notre café des âges de manière informelle pour échanger des idées, dans le but non seulement d’apprendre les uns des autres, mais aussi de s’entraider mutuellement. Il est né une nouvelle forme d’entente entre les générations.

Par ce dispositif, aider pour l'aide à soi-même devient une réalité : l’isolement prématuré des ainés est refréné. Au cours de ce dialogue intergénérationnel, jeunes et séniors se rencontrent avec un respect différent. Ils peuvent s’entendre et se comprendre.

Le café des âges est un moyen pour réapprendre la solidarité entre les générations. Nous voulons favoriser la culture d’une attention réciproque. Le rôle des seniors – dans leur rôle de grands-parents également - a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années. Ils transmettent véritablement leur savoir, ce qu’eux-mêmes ont appris ; de la part des jeunes, ils reçoivent des impulsions positives et des impressions qu’ils n’auraient pas soupçonnées.

L’attachement à la langue du voisin aide à dépasser les frontières, rend les jeunes gens aptes à la mobilité du marché de l’emploi en Grande-Région. C’est pourquoi d’autres objectifs sont : la création de nouveaux réseaux, en invitant par exemple des conférenciers ou grâce à des amitiés durables. Des rencontres avec des personnes issues de l’émigration figurent expressément au programme.

Dates: à la demande

Contact: Europ’age Saar-Lor-Lux e.V. Schloss-Str. 48 66117 Saarbrücken Tel. +49 681 506 43 15 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Aperçu des projets

Cercles de conversation bilingue français-allemand   Mobilis   Atelier PC   Café des Ages   Seniors pour l’Europe Europe: Quel héritage pour nos petits-enfants?  

Europ-age